Gard’ La mer

Gard’ La Mer est un projet d’actions pour découvrir, s'informer, et s'orienter sur les enjeux et les métiers de la filière pêche et aquaculture à La Réunion. Ce projet se déploie progressivement sur la période juin 2022 jusqu’à sa clôture en juin 2023. Il est porté par Apprentis d'Auteuil Océan Indien, avec la participation de la Direction de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI), de nombreux partenaires.

Le contexte « bleu »

Le projet Gard’ La Mer est impulsé et soutenu par l’état dans le cadre du Plan France Relance. Il nous rassemble et il s’inscrit dans la continuité de nos ambitions avec pour objectifs de sensibiliser le plus grand nombre de réunionnais.es sur les enjeux et les opportunités de la mer et de la filière pêche et aquaculture comme secteur d’avenir pour La Réunion.

Cette ambition, nous la portons avec de nombreux acteurs, pour donner de l’impulsion au développement de l’économie bleue, comme un vecteur de développement économique pour le territoire de La Réunion sous la conduite du Conseil Régional et de la Direction de la Mer Sud Océan Indien.

Les projets de construction d’un lycée de la mer au Port, au sein d’une structure – le Campus International des Métiers de l’Océan (CIMO) – qui associera également l’Ecole d’apprentissage Maritime et les dispositifs de formation professionnelle d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien en sont les signes les plus tangibles.

Apprentis d’Auteuil Océan Indien, implanté sur le territoire du Port en proximité de ces acteurs, a fait le choix de prendre part active à cette dynamique résolument tournée vers la mer, pour mieux orienter, former et insérer les jeunes Réunionnais, notamment les plus éloignés de la formation et de l’emploi, dans ses filières qui conduisent à l’emploi mais également dans une dynamique éducative.

Qu’est-ce que Gard’ la mer ?

Un cap

Sensibiliser, informer, accompagner les jeunes de 13 à 30 ans plus largement les personnels de l’orientation, de l’insertion, le grand public à découvrir les enjeux pour l’avenir, découvrir sa vocation, s’orienter sur la bonne voie, se former, s’insérer durablement dans l’emploi.

Un équipage

Un collectif d’acteurs pluridisciplinaires professionnels de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement à l’insertion des jeunes, aux côtés des professionnels et experts de l’économie bleue et des métiers de la filière pêche et aquaculture à La Réunion.

Une voie toute tracée

Un ensemble d’actions de juin 2022 à juin 2023 pour réussir. De la sensibilisation à l’insertion, ce que nous souhaitons c’est ouvrir le regard sur l’horizon pour le plus grand nombre et pour les plus intéressés, les embarquer et leur permettre de définir un cap afin qu’ils prennent le large, se révèlent dans leur passion.

 

Des actions à 360 degrés

 1 – Découverte/évènements

  • Participation au Festival de l’Océan 2022 : Gard La Mer disposera d’un stand le 25 juin au Port aux cotés des professionnels de la mer. « Les partenaires du projet GARD’LA Mer – Plan France mettent plein phare sur les métiers et les défis de la pêche et de l’aquaculture à La Réunion, jusqu’en mai 2023. Vous vous posez des questions sur la filière : formations, métiers, mobilité, insertion, emplois … Venez à la pêche aux infos sur notre stand ! »
  • Village Maritime au profit des élèves scolarisés, des ateliers/forum menés en pédagogie active sur de la découverte des métiers, des parcours, des filières, plus largement les acteurs et les enjeux de l’économie bleue à La Réunion, incluant des témoignages de professionnels.
  • Emission en Live IJ#NIGHTLIVE – CRIJ Réunion – une rencontre en Live sur les réseaux sociaux entre jeunes et professionnels de la filière pour s’informer, s’orienter, s’insérer …

2 – Immersion et accompagnement vers l’insertion

  • SEA CAMP 5 jours d’immersion pour découvrir la filière, construit sur le modèle « parcours de découverte de la mer et des métiers – éMERge Réunion AAOI » plus spécifiquement pour les 16-22 ans, désireux d’en savoir plus sur cette voie d’orientation professionnelle.
  • Formation SKOLA « compétences clés marin polyvalent » un parcours court de formation pré-qualifiant co-construit avec le Comité Régional des Pêches, les professionnels du métier sur le modèle SKOLA. Une formation et un accompagnement vers l’emploi au contact des professionnels, en immersion sur des métiers en tension de recrutement, au profit des 18-30 ans, demandeurs d’emplois déterminés à s’insérer sur cette voie.

3 – Créations digitales

  • Capsules-vidéos métiers Le parti pris est de recueillir les valeurs, les motivations, les difficultés, la culture du métier, d’élargir le focus sur les familles, les proches. Nous souhaitons rendre ces vidéos « intemporelles » en insistant plus sur les choix de vie.
  • PODCAST & e-BOOK parcours métiers et actualités thématiques sur les filières : la série « Journal de bord : cap sur les métiers, formations, parcours et enjeux des filières à La Réunion » et la série « Les voix de l’Océan Indien : économie, consommation, environnement, bio-diversité, emploi » à destination d’un plus large public.

4 – Plateforme web dédiée :

  • www.gardlamer.re (en ligne prochainement) : créer, alimenter et mettre à jour un portail web en capacité de capitaliser toutes les informations et temps forts relatifs aux filières pour informer, orienter le grand public.

 

Le calendrier

Le projet se déploie progressivement sur la période juin 2022 jusqu’à sa clôture en juin 2023.

Nos partenaires

Témoignages de nos partenaires : nos membres d’équipage

« Gard’ La Mer est un projet qui nous unit ; acteurs institutionnels, jeunesses et économiques. L’état au travers le Plan France Relance nous donne l’opportunité de mettre en lumière nos océans, la filière pêche et aquaculture auprès d’un plus grand nombre de réunionnais, une filière souvent méconnue, à l’image vieillissante. La mer est quant à elle empreinte de légendes, d’aventures, mais aussi place de défiance, d’hostilité ou d’arrachement, nos océans sont partis intégrantes de nos habitats et essentiels pour notre avenir. Ce projet vise la (re)découverte, l’ouverture, la connaissance pour tous et plus particulièrement les jeunes générations. Une occasion de rappeler notre responsabilité, notre devoir d’agir pour préserver l’équilibre de nos océans, de ses ressources dans une logique d’exploitation durable et vertueuse pour les générations à venir.

Gard’La Mer, c’est mettre en lumière chaque homme, chaque femme qui travaillent au quotidien et avec engagement sur ces secteurs ; dans la sauvegarde, la recherche et l’innovation, dans son exploitation raisonnée, dans l’acheminement et la valorisation de ses produits. Gard’ la Mer c’est ainsi transmettre et inviter les jeunes générations à prendre le relais, s’emparer des défis et à s’épanouir dans ces métiers avec passion. »

Maëva RAUX, Coordinatrice du projet Gard’la Mer, et Responsable du développement et de l’ingénierie pédagogique d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien

————————————

« Informer, orienter les jeunes réunionnais, telles sont les missions principales du CRIJ Réunion. Le projet Gard’ La Mer souhaitant valoriser l’attractivité des métiers de la filière pêche et aquaculture, le CRIJ s’y engage pour rapprocher les jeunes réunionnais du vivier d’emploi émergeant de l’économie bleue ».

Malika MOULLAN, Directrice du CRIJ Réunion

————————————

« Pour le Cluster Maritime de La Réunion, nous sommes convaincus que l’avenir se passe par la mer. Pourvoyeuse de richesses naturelles, d’emplois, et d’attractivité, nous souhaitons que chaque réunionnais.e puisse la regarder comme de véritable passionné.e et y voit une solution d’avenir. »

Sébastien CAMUS, Président du Cluster Maritime Réunionnais

————————————

« L’Institut Bleu soutient et félicite cette initiative comme une vraie mission participative et de citoyenneté pour la promotion et pour la valorisation des atouts offerts par la mer. Je salue tout particulièrement les efforts conjugués des différents partenaires mobilisés et donne bon espoir à cet élan pour s’inscrire dans la continuité, s’essaimer plus largement aux autres secteurs porteurs de l’économie bleue pour renforcer notre communication auprès des réunionnais et pour contribuer au développement économique et social de notre territoire, région d’outre-mer européenne au cœur de l’Océan Indien. »

Marie Noëlle SINAMA VALLE, Présidente de l’Institut Bleu

————————————

« La mer est indispensable pour le développement économique et social. Elle regorge de ressources et facilite les échanges. Les métiers de la mer sont les métiers de demain. Parler de ces métiers, c’est participer au développement durable des ressources. »

Sami OUADRANI, Directeur de l’École d’Apprentissage Maritime

————————————

“Participer au projet “Gard’ La Mer” représente pour l’ARIPA et le CRPMEM une vision volontariste et encourageante d’un secteur d’activités, reconnu comme stratégique depuis plus de 20 ans pour La Réunion dans l’océan Indien, et dont les espoirs doivent être à présent concrétisés. Il en va de l’avenir de notre territoire, de son développement endogène et surtout de l’émancipation de sa jeunesse, enracinée à son île mais dont la mer représente une échappatoire passagère et intégrant à la vie de la cité. Tels sont les objectifs de renforcement de l’attractivité des filières de la pêche et de l’aquaculture, pourvoyeuses d’avenir dans l’immensité des opportunités de l’économie bleue à La Réunion. »

Gérard ZITTE, Président du CRPMEM

 

Notre chaîne Youtube

Retrouvez le témoignage de 8 personnes passionnées par leur métier : soudeur en réparation navale, de coordinateur de sauvetage en mer, de chauffeur de chariot cavalier, de contrôleur de pêche, d’opérateur scaphandrier, de pilote maritime, de capitaine de pêche, et de capitaine de 1ère classe.

Pour aller plus loin

Le site web de la campagne nationale sur la filière pêche et aquaculture : https://jetezvousaleau.fr/

Découvrir Les entrepreneurs du Vivant – Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : https://agriculture.gouv.fr/entrepreneurs-du-vivant

Contact

Pour plus d’informations sur le projet Gard’ la mer, vous pouvez contacter : Maëva Raux, responsable du développement d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien – maeva.raux@apprentis-auteuil.org