Actualité

Evènements
16 mai 2025

Première Journée Professionnelle de la Construction au campus Élie

Retour sur la première Journée Professionnelle de la Construction au campus Élie. Vendredi 16 mai 2025, le campus Élie a accueilli la toute première Journée Professionnelle de la Construction, coorganisée par Apprentis d’Auteuil Océan Indien, la CAPEB Réunion et le Campus des Métiers et des Qualifications, Ecoconstruction en Milieu Tropical.

Exposants et visiteurs lors de la 1ère Journée Professionnelle de la Construction
Exposants et visiteurs lors de la 1ère Journée Professionnelle de la Construction
Exposants et visiteurs lors de la 1ère Journée Professionnelle de la Construction – © Ville du Port

Cette première édition a rassemblé plus d’une centaine de visiteurs – artisans, jeunes en formation, professionnels du secteur, partenaires et institutions – autour d’un objectif : mettre en lumière les savoir-faire locaux et faciliter les échanges entre les différents acteurs du bâtiment.  
Au programme : une dizaine de conférences et tables rondes, une vingtaine d’exposants et une trentaine de partenaires mobilisés. 

Un format pensé pour la rencontre 

Installée au cœur du campus, la journée s’est ouverte dès 8h30 avec un temps d’accueil, suivi de discours officiels qui ont posé le cadre et les intentions de l’événement. 

Parmi les personnalités présentes : 

  • Christian Boyer de la Giroday, Président d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien,
  • Cyrille Rickmounie, Président de la CAPEB,
  • Jean-Marc Spampani, Directeur du campus des Métiers et des Qualifications,
  • Olivier Hoarau, Maire du Port, et
  • et Nathalie Infante, Secrétaire générale pour les affaires régionales de La Réunion, représentant la Préfecture. 

Tous ont souligné l’importance de cet événement, un moment de transmission, de coopération et de valorisation des métiers. 

Cet événement est bien plus qu’un rendez-vous professionnel. Il est, pour nous, pour moi, un moment fort de rencontre, de transmission et de valorisation, un véritable espace d’échange. La construction, ce n’est pas seulement l’agencement de matériaux ou des schémas de carrière. La construction, c’est aussi un réseau d’entreprises, de centres de formation, d’institutions, de femmes et d’hommes engagés, qui se rassemblent pour partager leur expertise, inspirer des vocations et bâtir ensemble l’avenir.
Olivier Hoarau, Maire du Port
photo de personnes participants à la journée professionnelle
Jean-Marc Spampani, Olivier Hoarau, Cyrille Rickmounie, Nathalie Infante, Christian Boyer de la Giroday ©Ville du Port

Une journée tournée vers l’avenir 

Conférences, tables rondes, visites de chantiers et d’usines : le programme dense de la journée a permis de croiser les regards sur les grands enjeux du secteur : innovation, prévention, transition écologique, matériaux durables, financement etc. 

Sur les stands, les exposants présentaient leurs produits et services. Les jeunes découvraient les gestes métiers et échangeaient avec les professionnels (démonstrations de drone, tests de lunettes à réalité virtuelle). L’occasion de créer des passerelles concrètes entre formation, emploi et entreprises. 

Ce format hybride, en plein cœur d’un campus, a permis d’attirer un public plus large qu’un salon classique. Les conférences ont apporté une vraie valeur ajoutée.
Sylvain Fornès, Président des Métiers de la Peinture et de la Décoration de la CAPEB, National et Européen
Stands lors de la 1ère Journée Professionnelle de la Construction
Stands lors de la 1ère Journée Professionnelle de la Construction – © Ville du Port

Des perspectives à la réalité 

Au terme de cette première édition, la conviction est claire : la construction durable repose sur le partage d’expériences, de savoir-faire et d’engagements. Cette journée a rapproché les professionnels, les acteurs de la formation, les institutions et les jeunes, créant ainsi des synergies fortes. Elle pose les fondations d’un rendez-vous appelé à se pérenniser, favorisant les échanges entre les acteurs du secteur. 

Il y a deux ans, nous posions symboliquement la première pierre du campus Élie. À l’époque, nous avions une ambition : celle de mailler les acteurs du territoire, de rapprocher les mondes de la formation et de l’entreprise. Aujourd’hui, cette ambition devient réalité.
Christian Boyer de la Giroday, Président d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien

Un grand merci à tous nos partenaires pour leur engagement à nos côtés. 

logos des partenaires du campus Elie
logos des partenaires du campus Elie

Suivez toutes nos actualités sur LinkedIn !