Gard' La Mer

Gard’ La Mer est un projet d’actions pour découvrir, s'informer, et s'orienter sur les enjeux et les métiers de l’économie bleue à La Réunion. Il est porté par Apprentis d'Auteuil Océan Indien, avec la participation de la Direction de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI), de nombreux partenaires.
Qu’est-ce que Gard’ la mer ?

Un cap
Sensibiliser, informer, accompagner les jeunes de 13 à 30 ans plus largement les personnels de l’orientation, de l’insertion, le grand public à découvrir les enjeux pour l’avenir, découvrir sa vocation, s’orienter sur la bonne voie, se former, s’insérer durablement dans l’emploi.
Un équipage
Un collectif d’acteurs pluridisciplinaires professionnels de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement à l’insertion des jeunes, aux côtés des professionnels et experts de l’économie bleue à La Réunion.
Une voie toute tracée
De la sensibilisation à l’insertion, ce que nous souhaitons c’est ouvrir le regard sur l’horizon pour le plus grand nombre et pour les plus intéressés, les embarquer et leur permettre de définir un cap afin qu’ils prennent le large, se révèlent dans leur passion.
Le contexte « bleu »
Le projet Gard’ La Mer s’inscrit dans la Stratégie nationale Mer et Littoral 2030 et est soutenu par l’état dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime (FIM) et de l’Année de la Mer. Il nous rassemble et il s’inscrit dans la continuité de nos ambitions avec pour objectifs de sensibiliser le plus grand nombre de réunionnais.es sur les enjeux et les opportunités de la mer et de la filière Mer comme secteur d’avenir pour La Réunion.
Cette ambition, nous la portons avec de nombreux acteurs, pour donner de l’impulsion au développement de l’économie bleue, comme un vecteur de développement économique pour le territoire de La Réunion sous la conduite du Conseil Régional et de la Direction de la Mer Sud Océan Indien.
Les projets de construction d’un lycée de la mer au Port, au sein d’une structure – le Campus International des Métiers de l’Océan (CIMO) – qui associera également l’Ecole d’apprentissage Maritime et les dispositifs de formation professionnelle d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien en sont les signes les plus tangibles.
Apprentis d’Auteuil Océan Indien, implanté sur le territoire du Port en proximité de ces acteurs, a fait le choix de prendre part active à cette dynamique résolument tournée vers la mer, pour mieux orienter, former et insérer les jeunes Réunionnais, notamment les plus éloignés de la formation et de l’emploi, dans ses filières qui conduisent à l’emploi mais également dans une dynamique éducative.
Gard’ La mer 1 : Filière pêche et aquaculture
Le novembre 2021 à septembre 2023, Apprentis d’Auteuil Océan Indien (AAOI) a mené la première édition du projet GARD’LA Mer à destination des jeunes pour découvrir, s’informer, se former et s’insérer sur les métiers de la filière pêche et aquaculture à La Réunion, au travers 4 grandes actions.
- Découverte / événements :
Organisation de temps forts (stand au Festival de l’Océan, village maritime, émission en live) pour sensibiliser le public et les jeunes aux métiers et enjeux de l’économie bleue à La Réunion. - Immersion et accompagnement vers l’insertion :
Mise en place de parcours immersifs (SEA CAMP, formation SKOLA) pour faire découvrir concrètement les métiers de la mer et accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle. - Créations digitales :
Production de contenus numériques (vidéos, podcasts, e-books) valorisant les parcours et les réalités humaines des métiers de la mer pour inspirer et informer un large public. - Plateforme web dédiée gardlamer.re :
Développement d’un site internet centralisant les ressources, outils et actualités pour guider le public dans la découverte et l’orientation vers les filières maritimes.
Gard’ La Mer 2 : Cap sur les métiers de demain
Gard’ La Mer 2 est la suite du projet mené à La Réunion entre novembre 2024 et octobre 2025, visant à sensibiliser, former, orienter et insérer les jeunes non plus que dans les métiers de la pêche mais aussi tous ceux qui permettent à l’économie bleue d’être active : Logistique, Mécanique nautique et navale, les Activités Nautiques, la Marine Nationale… Toujours avec le soutien de la Direction de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI), il s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Mer et bénéficie du Fonds d’Intervention Maritime (FIM).
Ce projet s'adresse prioritairement aux jeunes de 13 à 30 ans, ainsi qu’aux professionnels de l’orientation, de la formation et de l’insertion, avec pour ambition de valoriser les opportunités maritimes comme leviers d’avenir pour le territoire réunionnais.
Une ambition renouvelée
Après une première édition réussie (2021–2023), Gard’ La Mer 2 renforce son action autour de quatre grands axes pour élargir l’impact et adapter son offre aux besoins du territoire et de la filière.
1. Animations du Kit Pédagogique pour les professionnels
Des ateliers de formation sont organisés pour les professionnels de la jeunesse et de l’orientation (CRIJ, établissements scolaires, missions locales…) afin de leur permettre de s’approprier les kits pédagogiques Gard’ La Mer, et ainsi renforcer la médiation autour des métiers de la mer auprès de leurs publics.
2. Protect Sea Camp (6 jours de découverte maritime)
Un camp d’immersion destiné aux jeunes de 16 à 29 ans, conçu pour leur faire vivre une expérience complète et engageante autour de la mer. Pendant six jours, les participants explorent les différents visages de l’économie bleue à travers des activités de navigation légère, des ateliers de sensibilisation à la biodiversité marine et aux enjeux environnementaux locaux, des rencontres avec des professionnels de la filière maritime, des visites de sites et d'infrastructures maritimes, et un accompagnement pédagogique pour mieux comprendre les parcours de formation et d’insertion liés aux métiers de la mer.
Ce camp a pour ambition de réveiller des vocations, d’ouvrir de nouvelles perspectives d’orientation professionnelle et de favoriser la prise de conscience écologique chez les jeunes réunionnais.
3. Formation SKOLA Maritime
Un parcours pré-qualifiant de 2 mois et demi, co-construit avec l’École d’Apprentissage Maritime, la Base Nautique des Mascareignes et des professionnels du secteur, sur le modèle éprouvé SKOLA, à destination des jeunes de 18 à 29 ans.
Cette formation allie initiation et perfectionnement à la navigation légère, acquisition des compétences clés liées aux métiers embarqués, et immersions en entreprise, dans l’objectif d’un accompagnement concret vers l’emploi maritime.
4. Diagnostic et prototypage d’un parcours d’insertion maritime
Un diagnostic des métiers en tension a permis d’identifier les besoins prioritaires du secteur. Sur cette base, un parcours innovant d’orientation et d’insertion est co-construit par design thinking, en lien direct avec les professionnels, pour accompagner efficacement les jeunes en recherche de vocation.
Le calendrier
Le projet se déploie progressivement sur la période novembre 2024 jusqu’à sa clôture en octobre 2025.
Pour aller plus loin
Retrouvez le témoignage vidéo de Stéphane, électromécanicien marine, et d'autres personnes passionnées par leur métier : soudeur en réparation navale, de coordinateur de sauvetage en mer, de chauffeur de chariot cavalier, de contrôleur de pêche, d’opérateur scaphandrier, de pilote maritime, de capitaine de pêche, et de capitaine de 1ère classe sur la chaîne Youtube de Gard' La Mer.