Actualité

Evènements
19 mai 2025

Sensibilisation aux addictions : deux courts-métrages réalisés par les jeunes

Face aux défis que représentent les addictions à La Réunion, le dispositif Pro'Pulse prépa-apprentissage au Port, avec le soutien de la Fondation Foujita, a permis à 17 jeunes de 16 à 23 ans de réaliser deux courts-métrages traitant de ce fléau. Un projet créatif et éducatif visant la prévention, et dont les jeunes en ont été les acteurs principaux.

Un jeune homme assis sous un arbre. On aperçoit à gauche une caméra et à droite un micro.

Les addictions, un enjeu majeur à La Réunion

À La Réunion, les phénomènes addictifs représentent une préoccupation croissante en matière de santé publique. Qu’il s’agisse d’addictions liées à l’alcool, au cannabis ou aux nouvelles drogues de synthèse comme l’ecstasy et la MDMA, les jeunes réunionnais sont particulièrement vulnérables. À cela s’ajoutent des comportements émergents, tels que les cyberaddictions, les jeux de hasard et d’argent, qui les touchent de plus en plus. Ces problématiques contribuent au décrochage scolaire, à la marginalisation et à des tensions sociales.

C’est dans ce contexte que le projet “Éducation pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs” a vu le jour. Conçu pour donner la parole aux jeunes, ce projet les a impliqués dans la création de deux courts-métrages portant sur les dangers des addictions. Leur objectif : sensibiliser leurs pairs à travers un langage et des supports qui leur sont familiers. 

 

Deux courts-métrages pour sensibiliser et alerter

Avec l’accompagnement d’une équipe d’éducateurs, de professionnels de l’audiovisuel et d’intervenants de santé, les jeunes ont réalisé deux films : Ecsta Paradise et Screen Life. Ces courts-métrages, d’une durée de 7 et 3 minutes, abordent respectivement la question de la consommation de drogues de synthèse et des cyberaddictions. L’idée était de traiter ces sujets à travers des scénarios créatifs et des histoires reflétant les réalités vécues par les jeunes réunionnais.

« Ecsta Paradise m’a permis de comprendre et de montrer les conséquences de certaines addictions dans la vie d’un jeune » confie Kélyan, 18 ans, l’un des jeunes acteurs. Quant à Screen Life, il met en lumière la manière dont les écrans, omniprésents, peuvent conduire à une déconnexion avec le monde réel, créer une addiction insidieuse et entraîner l’isolement social.

Ces films ont été diffusés auprès de plusieurs classes du lycée professionnel Saint-François-Xavier, avec pour objectif d’ouvrir le débat sur les conduites addictives : “J’ai diffusé les deux courts-métrages toutes les classes. Ils les ont trouvés à la fois drôles et émouvants. De reconnaître leurs camarades de quartier dans le film leur ont beaucoup plu. Certains jeunes m’ont confié que cela leur donnait envie d’arrêter de consommer du cannabis, et d’autres n’ont pas envie de prendre de produits qui détruisent leur projet de vie, voire leur vie elle-même. Ils ont trouvé les scènes réalistes, et que le message à transmettre aux jeunes était ajusté“, explique Jean-Michel Many, éducateur du dispositif Pro’pulse prépa-apprentissage au Port. 

Les élèves ont été attentifs et réceptifs aux messages :

  • J’aime bien les messages passés dans ces films, ils peuvent aider les personnes concernées !”
  • Ces films m’ont ouvert les yeux ! C’est une très bonne manière de sensibiliser.”
  • “Ces films montrent comment on peut devenir addicts et aussi que l’on peut trouver des solutions pour en sortir !”

Une aventure humaine et artistique formatrice

Ce projet a offert aux jeunes bien plus qu’une sensibilisation aux dangers des addictions. Il leur a permis de se découvrir à travers des rôles actifs dans la création des films. Lors de six ateliers de 6 heures, ils ont participé à toutes les étapes de la production : écriture du scénario, tournage, jeu d’acteur. Pour nombre d’entre eux, cette première immersion dans l’univers audiovisuel a représenté une expérience formatrice tant sur le plan technique que personnel :

  • Je sais comment on réalise un film aujourd’hui ! “, Irmane, 19 ans
  • J’ai appris à écrire un scénario tout en découvrant le monde de l’audiovisuel”, Lucas, 18 ans
  • J’ai aimé mon rôle. Il m’a permis d’évacuer certaines choses, et de faire passer un message important”, Elvyna, 21 ans

Outre les compétences acquises en réalisation audiovisuelle, les jeunes ont travaillé sur des compétences transversales essentielles telles que la gestion du stress, la communication et le travail en équipe. Comme le rappelle deux participants : “j’ai aimé mettre nos idées en commun et travailler en équipe”,Yrelle, 18 ans.

L’équipe du dispositif Pro’pulse prépa-apprentissage du Port (campus Elie) a été accompagnée par des professionnels de l’audiovisuel et de la santé : Mika H, scénariste et directeur artistique, Anne-Sophie Toutain, coréalisatrice, Tony Boyer, réalisateur, monteur et post-prod, Anne-Sophie Dujardin, infirmière à Addiction France et Marie-Louise Greze, chargée de prévention.

Les intervenants ont indiqué que l’un des moments les plus marquants pour eux a été les premières discussions de groupe. Les jeunes ont partagé leurs propres expériences et perceptions des addictions. Leur ouverture et leur volonté de comprendre les multiples facettes de ce problème ont enrichi le projet de manière inestimable. Ces échanges ont permis de créer un scénario fictif, mais authentique et émouvant, qui reflète réellement les défis et les réalités liés aux addictions sur le territoire réunionnais.

Un partenariat fort avec la Fondation Foujita

Le projet n’aurait pas vu le jour sans le soutien de la Fondation Foujita, qui l’a co-financé au côté de l’Etat et du ministère du travail. Ce partenariat a permis de doter le projet des ressources nécessaires pour mener à bien toutes les étapes de la réalisation. La Fondation Foujita, qui œuvre en faveur de l’éducation et de l’insertion des jeunes, a trouvé dans cette initiative une manière concrète de soutenir une jeunesse réunionnaise confrontée à des défis majeurs, notamment en termes de santé et d’autonomie.

Marie Caro-Tasker, coordonnatrice du dispositif Pro’pulse prépa-apprentissage explique que : “le projet a clairement favorisé une forte cohésion de groupe et surtout l’envie de relever des défis. Un certain nombre de jeunes très timides se sont révélés tout au long au projet”.

Visionnez les courts-métrages !

Ecsta Paradise 

  • Durée : 7’44
  • Synopsis : Ismaël est un jeune lycéen sportif. Moqué par une bande de jeunes qui se droguent parce que sa drogue à lui c’est le sport, il se laisse convaincre par la dealeuse du groupe, et prend son premier caché d’ecsta. 

Screen Life 

  • Durée 3’08
  • Synopsis : Kalinka est lycéenne et influenceuse sur les réseaux sociaux. Elle est constamment connectée à son téléphone, et n’est plus très aimable avec ses camarades. Un jour, elle oublie de couper un live, et sa communauté entend un échange avec son père qui qualifie ses abonnés de “couillons”. 

Ces jeunes se sont réappropriés la parole sur des sujets qui les concernent directement, en réalisant des films qui sont autant de témoignages et d’outils de sensibilisation pour leurs pairs. Avec les projections à venir dans les dispositifs d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien et au-delà, Ecsta Paradise et Screen Life continueront de jouer un rôle dans la prévention des comportements addictifs. À travers ce projet, la jeunesse réunionnaise démontre qu’elle est capable de créativité, de réflexion et d’engagement pour lutter contre les défis auxquels elle fait face. 

Contact 

Marie Caro-Tasker – Coordonnatrice des dispositifs Pro’pulse prépa-apprentissage  – marie.caro-tasker@apprentis-auteuil.org