DESIGN THINKING : LE CAMPUS ÉLIE INNOVE AU PROFIT DE LA RELATION JEUNE-ENTREPRISE

Au campus Élie au Port, la semaine du 20 juin 2022 a rassemblé jeunes, dirigeants d’entreprises, enseignants, formateurs et chargés d’insertion tous volontaires pour vivre l’expérience du penser et agir ensemble. De ce travail collaboratif ont germé trois solutions innovantes au bénéfice d’une relation jeune-entreprise plus fluide et efficiente.

Aux commandes de cette semaine : Benoit Christophe du cabinet Hact, Stéphanie Bizien, chargée des relations entreprises, Maëva Raux, responsable développement et ingénierie pédagogique et Aude Clusan, chef de projet du campus Élie ont embarqué nos collègues, nos partenaires entreprises et jeunes dans cette grande aventure !

Rapprocher les deux mondes : jeunes et entreprises

Depuis plus d’un an, Stéphanie Bizien mène auprès des jeunes en formation initiale et en dispositifs d’insertion et des entreprises du territoire la délicate mission de repérer et faire concorder leurs besoins pour établir une relation gagnante. Pour autant la seule et bonne volonté des deux parties ne suffit pas à sceller une alliance efficace tant ces deux mondes semblent éloignés : codes, communication, culture, connaissances, besoins. Autant de difficultés qui conduisent parfois à la rupture et au découragement des jeunes comme des dirigeants.

Au cœur de ce constat, les enseignants, formateurs, chargés d’insertion professionnelle tentent par tous les moyens de développer les aptitudes des jeunes que nous accompagnons à commencer par l’estime de soi et leurs capacités d’agir et de réussir dans ce qu’ils entreprennent. La préparation et l’accompagnement de ces jeunes dans le monde professionnel est une étape importante mais c’est également une étape sensible qui peut à tout moment se transformer en un nouvel écueil et là encore nous questionner sur l’avenir et les moyens de parvenir à relever défi.

Réinventer l’école, le parcours d’insertion et l’intégration des jeunes en entreprises impliquent de trouver ensemble des solutions créatives qui facilitent le passage afin que les jeunes puissent gravir progressivement les marches sans chuter et en garder de cicatrices.

« Pour relever ce challenge, nous avons créé tout un univers autour de la métaphore de l’aventure spatiale et embarquer durant une semaine à bord du vaisseau « Harmonie ». Nous avons réuni à nos côtés, nos membres d’équipage venus de différentes planètes ; des jeunes des dispositifs Boost Insertion et Pro’Pulse prépa-apprentissage âgés de 16 à 26 ans, des collègues d’Apprentis d’Auteuil (trois enseignants, une formatrice, cinq chargés d’insertion, la responsable d’apprentissage) et dix dirigeants/représentants d’entreprises tous volontaires et engagés dans cette mission hors du commun. Notre objectif premier : créer la rencontre entre ces mondes, leur permettre de se découvrir autrement, d’apprendre à se comprendre puis de partir ensemble, de naviguer d’étape en étape ou plutôt de planète en planète dans l’univers Design Thinking afin d’imaginer des solutions à la croisée de leurs besoins », explique Maëva Raux.

 

“Mission Armony” : démarche Design Thinking illustrée par Maëva Raux

 

Phase d’observation sur le terrain et d’échanges

Formés sur la méthode d’entretien, les équipes du campus Elie ont interviewé plus d’une dizaine d’entreprises et réalisé des visites sur le terrain avec les tuteurs, chefs d’entreprise, jeunes en stages ou en apprentissage afin de relever leurs profonds besoins, leurs attentes et difficultés. Pour plus de 90% des retours la question de l’humain est ressortie comme facteur majeur de la pérennisation et de développement de l’entreprise avec pour difficultés majeures : faire les bons recrutements, gérer l’engagement, transmettre les savoirs pour faire face aux départs en retraite et à l’activité. Les dirigeants nous ont aussi témoignés de leur charge mentale, solitude, de leurs difficultés à faire confiance et à se comprendre avec les jeunes.

Un atelier d’expression avec une dizaine de jeune a permis d’imaginer le cadre idéal d’une expérience en entreprise réussie.  Ils se sont également confiés sur leurs premières expériences en tant que stagiaire, apprentis ou autres et nous ont permis de mieux comprendre les mécanismes de leur décrochage en phase de recrutement, d’intégration et d’exercice.

L’atelier théâtre forum réunissait 3 groupes d’acteur pour rejouer ensemble des situations en entreprise conduisant au décrochage des jeunes autours de ces 3 causes :

  • « Je ne me sens pas considéré.e. »
  • « On ne se comprend pas. »
  • « Je m’ennuie. »
Atelier “théâtre forum”

Cette rencontre formalisée dans un climat convivial et d’ouverture a permis de croiser les regards et d’imaginer de bonnes pratiques en entreprise pour désamorcer des situations de décrochage et maintenir la motivation. La puissance de l’outils « théâtre-forum » a permis aux accompagnants, aux jeunes et aux dirigeants de se mettre en scène ensemble, de s’exprimer sans tabou, d’imaginer d’autres façons de faire, de réagir.

En conclusion de cet atelier, ils ont finalement naturellement posé un dysfonctionnement majeur dans la relation jeune-entreprise. Les dirigeants finissent par verbaliser naturellement :“Quand ça ne va pas, vous devez apprendre à dire les choses”, et aux jeunes de répondre :“on ne sait pas comment dire les choses, on a peur de mal s’exprimer et que cela soit pire, alors on ne dit rien”.

 

L’étape de la problématisation

L’ensemble des travaux mené et des données récoltées lors de cette première phase d’observation et d’échanges nous ont permis d’affiner nos orientations et notre rôle en qualité de traducteur/facilitateur Apprentis d’Auteuil de la relation jeune-entreprise sur 3 grandes questions à résoudre en phase de créativité.

  • Comment pourrions-nous objectiver la relation jeune-entreprise, dans le cadre, la communication interpersonnelle, la mission, les rôles et engagements ?
  • Comment pourrions faire vivre des expériences transformantes pour les entreprises ?
  • Comment pourrions-nous favoriser l’engagement des jeunes en entreprises ?

L’étape créativité et prototypage

Brainstorming et définition de nos orientations : les équipes en interne ont imaginé ensemble de nombreuses solutions pour répondre aux 3 questions posées, à l’heure du choix et de la sélection trois pistes de solutions se sont matérialisées :

  • Un parcours « facilitateurs de l’engagement » de 6 mois en mixité de public destiné aux entreprises désireuses de faire évoluer leur posture managériale et leur relation aux jeunes. Ce parcours intégrerait la création d’une promotion adultes et jeunes, qui tout au long du cursus se verraient grandir mutuellement. Ce parcours serait ponctué d’un concours de l’innovation managériale et à issue permettrait la création d’une communauté d’Alumni.
  • Un rituel d’intégration associé à un outils de communication des émotions pour le jeune et le dirigeant/tuteur dès l’entrée en stage.
  • Un outil numérique tri-parties (jeunes/chargé d’insertion/tuteur) pour poser le cadre, prévenir des situations conflictuelles et suivre la motivation.

La réalisation des prototypes s’est articulée ensuite en petits groupes avec l’aide de nos collègues pour donner corps aux idées, chacun se préparant à la phase de test du lendemain.

 

Une matinée « crash test »

En présence de nos 3 groupes d’acteurs répartis en binôme, nous leur avons permis de vivre l’une des expériences du parcours sur le thème : réinventer la première journée d’un stagiaire. Puis de tester et développer l’outil de communication des émotions et l’outil numérique. L’ensemble des prototypes ont été amélioré de leurs avis et retours. Un bilan fort positif et prometteur et déjà une manifestation d’intérêt de nos jeunes et des trois dirigeants « testeurs ».