#Jeunesse e-TIC

Apprentis d'Auteuil Océan Indien soutenu par l’Europe a lancé « «#Jeunesse e-TIC » pour lutter contre la fracture numérique aggravée lors de la pandémie de la Covid-19. Ce projet vise l’accompagnement et l’inclusion numérique de 90 jeunes inscrits dans les dispositifs de remobilisation et d’insertion sur le campus Elie au Port (Boost insertion, Skola, et Pro’pulse prépa-apprentissage) de septembre 2021 à décembre 2022.

Pandémie et fracture numérique : des freins à l’insertion

La crise Covid-19 a accentué les inégalités sociales, plus particulièrement au détriment des jeunes 16-29 ans éloignés de l’emploi et de la formation, en situation de précarité, qui pour la plupart ne disposent pas d’équipements ou de ressources numériques au foyer et des connaissances de base numériques et d’accès aux droits.

Les effets de la Covid-19 tant sur l’emploi, la formation, l’accès à la vie citoyenne et à l’information ont bouleversé les organisations, les habitudes, les moyens d’action, les pratiques, et ont mis en exergue la franche nécessité de s’emparer des outils du numérique pour « faire face » et réaliser par le biais de l’identité numérique les activités citoyennes, les démarches liées à la formation, l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi et l’accès aux droits.

L’équipe du Pôle Insertion Apprentis d’Auteuil Océan Indien, avec la mobilisation de ses partenaires, se met en marche pour renforcer l’inclusion numérique, innover, tester. Elle bénéficie depuis septembre 2021 du soutien du Fond Social Européen pour lancer #Jeunesse e-TIC et développer les compétences numériques des publics les plus fragilisés.

Notre mission : l’inclusion numérique dans une démarche raisonnée et écologique

L’objectif d’#Jeunesse e-TIC auprès des jeunes que nous accompagnons, est de les sensibiliser, les acculturer, les former au sens et à l’utilisation pratique des outils du numérique, de manière raisonnée et raisonnable dans leur vie quotidienne personnelle et professionnelle.

La finalité est de favoriser :

  • Leur insertion socio-professionnelle,
  • Leur intégration dans la vie citoyenne et dématérialisée de l’accès aux droits et démarches,
  • Leur consommation des outils et usages du numérique dans une démarche responsable et raisonnée (cyber-sécurité, cyber-harcèlement, e-réputation, pollution numérique, exposition aux écrans …)

Un accompagnement numérique 360°

L’équipe numérique construit et développe en partenariat avec SIMPLON, MIIR/AGAMe, la Fresque du Numérique, BEEDEEZ, Métiers 360°, des ateliers de sensibilisation, des modules de formation, des séances de médiation numérique et des espaces projets numériques sur une offre thématique diverse, en fonction des besoins repérés et des sujets d’actualité.

  • Citoyenneté numérique et accès aux droits et démarches,
  • E-réputation et cyber-harcèlement,
  • Pollution numérique et gestes éco-numériques,
  • Utilisation des écrans,
  • Remise à niveau : bureautique, utilisation suite Office et Google,
  • Projet vidéos,
  • Découverte des métiers.

Et pour les jeunes les plus motivés, notre équipe les accompagne sur la certification PIX : service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

Contact

L’équipe numérique du campus Élie

  • Stéphana King-Soon, chargée de mission inclusion numérique
  • Alain Agathe, assistant informatique et numérique

Avec le soutien de Maëva Raux, responsable du développement d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien – maeva.raux@apprentis-auteuil.org