Ouverture du Brevet Professionnel d’Agent technique de prévention et de sécurité

Lundi 19 septembre 2022, le lycée professionnel Saint François-Xavier, récemment relocalisé au campus Élie, a ouvert une nouvelle formation : le Brevet Professionnel Agent technique de prévention et de sécurité en apprentissage.

Durant deux ans, 18 apprenti.es seront formé.es aux métiers de la sécurité. Le rythme en alternance de 3 semaines en entreprises et 1 en formation leur permettra de valider des compétences théoriques et pratiques, afin d’obtenir leur brevet professionnel (diplôme de niveau 4) mais également leur SIAP (titre permettant de devenir chef.fe d’équipe).

 

L’ouverture du BP Agent technique de prévention et de sécurité en adéquation avec les besoins des entreprises

Yasmina Maroc, responsable de l’apprentissage explique cette volonté d’implanter ce BP sur le territoire : “C’est un moyen pour nos jeunes en CAP Agent de sécurité de poursuivre leur formation et de monter en compétences. Cela répond également aux besoins exprimés par les entreprises et ceux du territoire.” Les objectifs de cette formation sont multiples. Elle permet de donner la possibilité aux jeunes diplômés du CAP (niveau 3) Agent de sécurité de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise. D’être employable à la sortie de leur apprentissage par le biais d’expériences solides pour faire face aux difficultés de la réalité professionnelle. C’est également un sésame pour poursuivre à un niveau supérieur (BTS Management Opérationnel de la Sécurité), car le BP est un équivalent du baccalauréat. Enfin, durant les deux ans de cet apprentissage, les jeunes pourront connaître la palette complète des métiers de la sécurité.

 

Des perspectives d’avenir pour les jeunes

Emmanuel Effantin, délégué territorial du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), parle d’un secteur en plein essor. Il explique que cela est dû à la constante vigilance des Français quant à leur sécurité. Effectivement, après le pouvoir d’achat et la santé, la sécurité est dans le top 5 des principales préoccupations.

Plusieurs entreprises ont joué le jeu de l’apprentissage et ont recruté des jeunes, tels que la SARL OSIRIS et Apha sécurité. M.Château, directeur des Ressources Humaines chez Alpha Sécurité, souligne le fait qu’il y a eu une réelle professionnalisation du métier, que n’importe qui ne peut plus prétendre à ces postes et que la régulation du secteur par le CNAPS et la mise en place de formation permettent également de réduire l’importance du travail dissimulé. M.Winer, directeur d’OSIRIS sécurité, décrit lui l’impact que les entreprises peuvent avoir grâce à l’apprentissage. “On a tous un rôle à jouer dans la formation. On se plaint souvent du niveau des agents de sécurité, mais à nous de les former !”

Ce BP est une clé pour ouvrir d’autres portes. Certains jeunes, comme Xavier, souhaitent devenir gendarmes. D’autres rêvent d’entreprendre comme Yannis qui aimerait valider le maximum de formation possible dans le domaine de la sécurité, afin d’ouvrir son entreprise à Mayotte et former d’autres jeunes. Des femmes nous font également part de leurs souhaits. Hillary soulignera le fait que “Ce n’est pas parce qu’on est une fille, qu’on ne peut pas travailler dans la sécurité”. Elle souhaite devenir maître-chien. Marina qui vient de Saint-Benoît, a obtenu sa place en internat et a intégré le BP pour devenir policière ou détective privé.

 

Un travail en synergie, qui regroupe les jeunes, les entreprises et les institutions

Ouvrir une formation n’est pas une mince affaire, mais lorsque le constat est que les jeunes et les entreprises en font la demande, il faut mettre en place les outils nécessaires à la formation. Les inspectrices de l’académie ont salué ces jeunes et ces entreprises qui vont participer à faire évoluer ce secteur en tension.

Philippe Rose, directeur général d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien, insiste sur le fait que le rôle de l’UFA (unité de formation par apprentissage) du lycée professionnel Saint François-Xavier est d’accompagner les jeunes dans cette “marche qu’est l’apprentissage” et d’avoir un impact positif sur le territoire réunionnais.

Gervais Boulanger, directeur du lycée professionnel Saint François-Xavier est heureux de pouvoir accompagner ces jeunes dans la poursuite de leurs rêves : “On dit chez nous que la confiance peut sauver l’avenir, et ici c’est vous l’avenir”.

 

Contact : Yasmina MAROC, responsable de l’apprentissage – 06 93 02 43 13 –  yasmina.maroc@apprentis-auteuil.org