SKOLA, déjà 10 promotions de jeunes formés

En 4 ans le programme de formation Skola a permis à 147 jeunes motivés de se former à des métiers porteurs d’emploi. L’équipe Skola et ses partenaires ont célébré la réussite des jeunes et la 10ème promotion du dispositif.

Les skolistes fêtent leur certification au titre professionnel « employé.e commercial en magasin » © Romain Bets

Déployé sur les communes du Port et de Saint-Louis, Skola permet aux jeunes de 18 à 29 ans, peu ou pas qualifié, de se former à un métier : vente avec sa boutique éphémère au Cap Sacré Cœur au Port, commerce de proximité, conducteur livreur, services à la personne, déménageur Professionnel, compétences Clés Matelot.

Grâce à ce programme, les jeunes acquièrent des connaissances et compétences nécessaires pour favoriser leur insertion professionnelle. Il leur assure également un soutien professionnel et social pour optimiser leurs chances de réussite. Au terme de cette formation les jeunes obtiennent une qualification de niveau 3 (titre professionnel, bloc de compétences).

« Sans le soutien de Skola et d’ISEC Formation, je n’aurais pas réussi. J’ai fait mon stage dans un magasin de chaussures, j’y ai appris le métier que je veux exercer. Grâce à l’accompagnement de l’équipe j’ai grandi et surmonté ma timidité. J’envisage de préparer un Bac pro en apprentissage dans la vente de la chaussure. », Samira, 24 ans, 10ème promotion Skola commerce de proximité au Port.

  

Skola, un travail partenarial qui fonctionne

Les jeunes bénéficient d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) avec les partenaires de l’insertion : les missions locales, France Travail, l’OPCO EP, l’OPCO Mobilité, AKTO, ISEC Formation, l’Ecole de la 2ème chance, des villes de Saint-Louis et du Port.

Flora Augustine Etcheverry, élue à l’insertion professionnelle à la mairie de Saint-Louis, invitée à la cérémonie de clôture de Skola commerce de proximité à Saint-Louis, le 9 février 2024 (9ème promotion de Skola), témoigne de l’impact de cette formation pour les jeunes de Saint-Louis : « Bravo à vous les jeunes d’avoir accepté de faire ce pas, de dépasser vos échecs pour vous refaire confiance, et vouloir mettre des outils dans votre boîte à outils. Merci à Skola et à ses partenaires qui font le pont entre les entreprises et ces jeunes qui ont du potentiel et des compétences. Ils ont réussi à mettre en lumière le savoir-faire et le savoir-être des jeunes et à leur faire rencontrer la vie économique. C’est une joie pour la ville de Saint-Louis, qui fait partie des 5 villes les plus pauvres de France, que nos jeunes s’enrichissent de compétences. Ces jeunes peuvent être fiers de ce qu’ils ont été capables d’accomplir. Aujourd’hui, ils ont franchi une étape et ce qu’ils reçoivent avec la certification du titre professionnel « employé.e commercial en magasin », c’est une clé qui ouvre des portes ! »,

L’engagement des acteurs de l’insertion et des 90 entreprises partenaires, l’accompagnement en confiance et dans la proximité contribuent à la réussite des jeunes, et font changer leur regard sur le monde de l’entreprise.

Philippe Rose, directeur général d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien, invité à la cérémonie de clôture de Skola commerce de proximité au Port, le 16 février 2024 (10ème promotion de Skola) a remercié tous les acteurs portois : « C’est assez admirable qu’avec un objectif commun, on puisse poursuivre la mission d’insertion avec d’autant d’engagement. Au Port, il y a de la solidarité, de l’énergie et de la créativité de la part de tous ! Bravo à vous les jeunes, nous sommes aussi fiers de vous, que vous-même !»

 

Un partenariat qui prospère

Ce programme est un réel atout pour le marché du travail à La Réunion. D’un côté, il permet de faciliter l’accès à l’emploi de jeunes en difficulté, et il permet aux entreprises de recruter du personnel qualifié. Depuis le démarrage en 2019, 147 jeunes ont été formés dont plus de la moitié sont en emploi.

« Bravo aux jeunes pour leur confiance, qui ont grandi tout au long de cette formation. 30 à 40 % des jeunes vont être insérés sur le marché de l’emploi suite à leur stage en entreprise », Patricia Brézé-Barret, assistante pédagogique d’ISEC Formation.

 

Jeune, élue, partenaires, témoignent de leur expérience Skola

Ulrick, jeune diplômé du titre « employé.e commercial en magasin », 9ème promotion Skola Commerce de proximité

 

Bibi Fatima Anli, adjointe à l’insertion de la ville du Port

 

Sabine Payet, conseillère emploi formation OPCO-EP Sud

 

NicKaël Randria et Angélique Cuvelier, France Travail Le Port

 Le programme SKOLA à La Réunion bénéficie d’un cofinancement de l’Union Européenne et du PIC 100% Inclusion.