Le projet

Début 2020, Apprentis d'Auteuil Océan Indien a décidé de porter un grand projet sur la ville du Port pour se rapprocher des jeunes éloignés de la formation et de l'emploi : créer un campus d'insertion et de formation professionnelle, ouvert sur le quartier et dynamique pour le territoire. Un lieu de coopération, d’expérimentation de la mixité, où se côtoieront élèves, enseignants, éducateurs, entreprises et autres acteurs dans le cadre d’une pédagogie innovante. Un lieu en accord avec nos valeurs : sobre, durable, ouvert, innovant et responsable. Un lieu qui favorisera la cohésion sociale, tout en répondant aux besoins de développement économique du territoire.

La Réunion est sujet à un chômage important : 25 % des actifs en moyenne, et près de 45% pour les jeunes actifs de 18 à 30 ans.

Et pourtant le territoire possède toutes les ressources possibles pour dynamiser son développement économique et renforcer sa cohésion sociale : économie bleue, transition énergétique, rénovation du bâtiment en milieu tropical, tourisme vert…

Pour cela, il nous apparait indispensable de former au plus tôt les jeunes Réunionnais aux compétences nécessaires au développement de ces filières d’avenir, et correspondant aux besoins des entreprises. A cet égard, la formation professionnelle (CAP et Bac Pro) doit prendre une place toute particulière, tant en formation initiale scolaire, qu’en formation en apprentissage ou en formation continue. Une attention particulière est en effet portée aux jeunes les plus éloignés de la formation et de l’emploi. Leur formation au contact des entreprises est un levier déterminant de leur insertion sociale et professionnelle.

C’est pourquoi Apprentis d’Auteuil Océan Indien, association présente à La Réunion depuis 1975, a décidé de constituer un campus d’insertion et de formation professionnelle sur la commune du Port, en complémentarité avec les dispositifs existants, afin de former et insérer les jeunes dans les domaines de l’économie bleue, de la transition énergétique, et du bâtiment en milieu tropical.

Les liens tissés avec les entreprises ont permis de spécifier avec elles les besoins en compétence et de construire des parcours qui allient savoir-être et savoir-faire.

Au terme de sa construction, le campus Élie comprendra des espaces regroupant et associant les 3 modalités de la formation professionnelle, ainsi que des ateliers ouverts aux entreprises et aux partenaires, des espaces collaboratifs et un tiers-lieu.

Il est décliné en 3 phases. Ouvert en janvier 2021 avec un premier bâtiment, Apprentis d’Auteuil Océan Indien a choisi d’y relocaliser le Lycée Professionnel Saint-François Xavier (situé à La Montagne), et les dispositifs du pôle insertion. La construction de la deuxième phase commencera au premier semestre 2023.

L’ambition du projet

1 – Renforcer la formation et l’insertion professionnelle au Port et plus généralement dans l’Ouest de la Réunion, ambition : 585 jeunes bénéficiaires par an

2 – Expérimenter la mixité des publics pour favoriser la cohésion sociale au travers de l’échange entre des profils très variés, pouvant s’enrichir de leurs interactions.

3 – Expérimenter des modes constructifs innovants dans une optique d’adaptation aux changements climatiques

4 – Accueillir et favoriser la rencontre des entreprises et associations avec les jeunes au sein du campus

5 – Réduire la fracture digitale, pour des jeunes accédant difficilement au numérique.

En quoi sommes-nous innovants ?

Avec le campus Elie, Apprentis d’Auteuil Océan Indien ambitionne de participer au développement économique de La Réunion, d’être partie prenante de la coopération territoriale et d’améliorer la cohésion sociale.

1 – Par un projet d’établissement qui reposera sur 4 dimensions :

A – La formation et la qualification

La construction de parcours personnalisés, favorisant la combinaison des 3 modalités de formation (scolaire initiale, en apprentissage, continue), afin de répondre aux besoins, aspirations et capacités des jeunes, sera privilégiée.

Au cœur de cette dimension : la qualité de la relation entre les enseignants/formateurs et les jeunes, et la possibilité de favoriser le co-apprentissage entre élèves/apprentis/apprenants.

B – L’éducation à la vie collective et citoyenne

L’accompagnement personnalisé renforcé passera par : un tronc commun de remobilisation plus ou moins long et intensif, avec notamment Boost insertion, la levée des freins périphériques et un accompagnement dans l’orientation personnelle et professionnelle du jeune (avec psychologue, infirmier, assistante sociale, chargé(e) d’insertion).

Au cœur de cette dimension : la facilité d’accès aux professionnels, la discrétion qui y sera favorisée, la qualité du « care ».

C – La remobilisation et l’orientation

Les jeunes devront pouvoir se restaurer, et se retrouver pour des activités culturelles, sportives et artistiques : jardinage, parcours de santé, espace culturel, foyer, snack.

Au cœur de cet espace : la possibilité pour les jeunes et les adultes de se retrouver seul ou à plusieurs, dans un cadre privilégié favorisant les échanges informels entre jeunes et adultes.

D – L’ouverture sur l’entreprise et sur le monde

Un espace de coopération favorisant l’innovation et les échanges entre les jeunes et le monde du travail : développement de l’insertion par l’activité économique, espaces collaboratifs…

Au cœur de cet espace : la fréquence et la richesse des interactions et relations possibles entre jeunes et acteurs du monde du travail, et l’esprit de créativité et d’innovation qui y règnera.

2 – Avec une offre de formation correspondant aux besoins des entreprises, et aux filières qui assureront le développement du territoire pour les dix prochaines années :

  •  sur la base de l’offre actuelle du lycée professionnel Saint François-Xavier, et des compétences de ses enseignants : bâtiment en milieu tropical, services à la personne, sécurité.
  •  dans les métiers identifiés comme en forte demande : économie bleue, économie verte, maintenance, logistique, vente, restauration, transport…

3 – Avec des dispositifs spécifiques pour favoriser l’insertion :

  • SKOLA, pour la réinsertion : Skola est un tremplin vers l’emploi, créé pour et par les entreprises. Elaboré par Apprentis d’Auteuil, ce dispositif est un mode formation et de recrutement tout à fait innovant. Il concerne les jeunes motivés par un secteur d’activité de 16 à 29 ans peu qualifiés, éloignés de l’emploi, rencontrant des freins périphériques à l’insertion, ayant un souhait et un besoin de s’insérer dans l’emploi. Pour les entreprises, c’est opportunité de former et recruter des jeunes pour répondre à leurs besoins actuels (métiers en tension et niches) et futurs (nouveaux métiers).
  • BOOST insertion, pour la remobilisation : Boost insertion permet aux jeunes en grand difficulté de se projeter dans l’avenir en les aidant à trouver leur voie professionnelle, se relancer dans une dynamique de formation et d’insertion. Il est dédié aux jeunes de 16 à 30 ans, NEETs (c’est-à-dire Not in Education, Employment or Training : ni étudiant, ni en emploi, ni en formation), peu ou pas qualifiés, en grande difficulté, en rupture de parcours, marginalisés des dispositifs “classiques” d’insertion et sans projet professionnel défini, et qui ne sont souvent pas adptes à accéder à la Garantie Jeunes.
  • Pro’pulse prépa-apprentissage : un dispositif qui accompagne les jeunes à mûrir leur projet d’apprentissage en fonction de leurs envies et à tester des métiers. Ils sont épaulés et soutenus tout au long du parcours pour réussir leur apprentissage. Il concerne les jeunes de 15 à 29 ans ; sans emploi, sans stage et sans formation.

4 – Par des actions de prévention du décrochage scolaire

En 2020, en collaboration avec le CCAS du Port, AAOI a expérimenté dans le cadre du PRE (Programme de Réussite Educative) un accompagnement des adolescents présentant les premiers signes du décrochage scolaire. Ce type d’action sera proposé au sein du campus et pourra être partagé avec les autres établissements du territoire réunionnais.

5 – Par une mixité des publics pour une cohésion du campus

Un des enjeux du campus est d’expérimenter des modalités de fonctionnement et des processus en vue d’améliorer l’épanouissement social et économique des jeunes.

Mixer au sein d’un même lieu des lycéens, des jeunes en préparation à l’apprentissage, des apprentis en alternance, des jeunes décrocheurs souhaitant se remobiliser, des jeunes en formation continue, les enseignants, les éducateurs, et les encadrants de ces jeunes, les associations et les entreprises… est un véritable défi, tant ces publics sont différents.

6 – Par le design thinking, pour un campus répondant aux vrais besoins des usagers

Le campus Élie jouera pleinement son rôle d’inclusion et de remobilisation des jeunes dans la mesure où sa conception architecturale, ses modalités pédagogiques et de fonctionnement remporteront l’adhésion de ses usagers (élèves, apprentis, jeunes adultes en réinsertion, entreprises, associations, corps enseignant, éducateurs, établissements voisins, organismes publics…).

Cette démarche qualitative nécessite un accompagnement et une expertise indépendante des différents acteurs et partenaires impliqués dans le projet. Pour la mener à bien, Apprentis d’Auteuil Océan Indien élabore un partenariat avec un cabinet de Design Thinking et l’association La 27ème Région, tous deux très expérimentés sur ce type de projets de consultation des usagers.

 

Pourquoi la ville du Port ?

Selon les chiffres récents de l’INSEE, à La Réunion :
60 000 jeunes réunionnais sont sans formation et sans emploi
1/3 de ces jeunes ont décroché entre la 6ème et la 3ème, 1/3 au niveau du CAP/BEP et 1/3 au lycée
• Nous constatons une dégradation continue de l’insertion professionnelle des sortants de LP depuis 2007 (En 2014, 16% seulement des jeunes sortants de LP à La Réunion sont en emploi, 7 mois après leur sortie).

La précarité sociale au Port est forte :
• 63% des jeunes sont d’origine défavorisée
53% des 15-24 ans non scolarisés ou sans diplôme (vs 42% à La Réunion)
• 1800 NEET, soit 37% des 15-24 ans
60% de chômage chez les jeunes
• Une part non négligeable de la population vit dans des logements surpeuplés.
• Le niveau d’illettrisme des 16-30 ans approche 20% de cette population.
• 80% des quartiers de la ville du Port relèvent du dispositif des QPV.

Dynamisme économique du Port :
• Le Port est le premier bassin économique de l’île de La Réunion. Il est même considéré comme le poumon économique de l’île : le TCO (Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest) accueille 70% de l’économie réunionnaise.
• C’est une commune attractive et stratégique pour les grands acteurs réunionnais – Industriels, Construction, Commerce de gros, dans des secteurs qui subissent un phénomène de concentration des établissements. Y apparaissent également des secteurs émergents dont le nombre d’établissements est en croissance.

Mais la situation est paradoxale, car les habitants du Port ne bénéficient pas du dynamisme de l’activité économique, et subissent un taux de chômage de 46% de la population active et de plus de 60% chez les jeunes.

Notre projet de campus a pour principal objectif d’abattre ce mur entre les jeunes et les entreprises du Port, et plus généralement de La Réunion.

Aussi en 2019, Apprentis d’Auteuil Océan Indien avait choisi la ville du Port pour développer les activités dans l’insertion professionnelle, et a mis en place les dispositifs financés par le PIC 100% Inclusion baptisés Skola et Boost Insertion, dont la Fondation Apprentis d’Auteuil a été Lauréate. Apprentis d’Auteuil Océan Indien a ainsi noué des partenariats avec les acteurs locaux dans le domaine de l’insertion (entreprises, collectivités, missions locales…)

Pourquoi “Élie” ?

En avril 2021, la communauté d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien composée des jeunes, des familles, des collaborateurs, des administrateurs, a été interrogée sur l’identité à donner au campus.

181 personnes ont voté pour le nom “Élie”.

Le nom Élie a une double signification. D’une part le prophète Élie est un prophète majeur dans les 3 religions monothéistes, reconnu comme prophète de la vie et maitre spirituel, qui signifie « mon Dieu ». Et c’est aussi le nom d’un jeune marron, artisan forgeron, leader-rassembleur symbole de la révolte des marrons de 1811 (Saint-Leu) où plusieurs centaines d’esclaves se révoltèrent contre le pouvoir colonial, avant d’être trahis et sévèrement réprimés. C’est la plus grande révolte ayant eu lieu à La Réunion. Elie est aujourd’hui un symbole du marronnage.

Deux collaborateurs soulignent que : “Elie mixte le caractère catholique de la fondation Apprentis d’Auteuil et un haut personnage de l’histoire réunionnaise “, et “le sens renforcé d’Élie traduit la prise en compte historique de l’émancipation de l’Homme rendu vulnérable par les conditions au sein desquelles il évolue“.